En route pour la procréation médicalement assistée

01/12/2015 12:52

Nous essayions d'avoir un bébé depuis 2006. Ne voyant pas le +++ venir au bout de 2 ans, j'ai décidé de consulter ma gynecologue pour voir ce qui n'allait pas et ce que nous pouvions faire pour qu'enfin un bébé pointe le bout de son nez.

Cette gyneco, très diplomate, m'a alors demandé pourquoi je voulais devenir mère. J'avoue que sur le moment, je me suis retrouvée con devant cette question.

En fait je n'avais pas préparé de lettre de motivation ni de CV (c'est vrai que les personnes parvenant facilement à fonder une famille passent haut la main ces "entretiens d'embauche"), donc j'ai essayé de sortir une réponse, mais j'étais tellement scotchée que je n'ai pas été persuasive; les yeux de cette gyneco s'agrandissais à mesure que je parlais...Visiblement mes propos ne semblaient pas être ce qu'elle attendait. 

Elle a tout de même fini par me dire que c'était psychologique, que je n'étais pas prête à devenir mère. J'avais 26 ans, je commençais tout juste ma vie active, je me suis dit "elle a probablement raison, si je ne tombe pas enceinte, c'est probablement ma faute" puisque je n'ai pas été fichue de lui donner une réponse qui la satisfasse...J'ai maintenant 35 ans, je n'ai toujours pas la réponse, à part que c'est viscéral et que je ne peux pas envisager de vivre sans enfants.

J'ai perdu 4 ans à cause de ça... j'aurais dû d'emblée consulter un autre gynecologue, suivre mon instinct, mais voilà, j'étais encore immature et impressionnable et ce que disait le corps médical avait valeur de parole d'évangile à cette époque.

Etant un peu déprimée (ben oui ça commençais à peser quand même), je décidais comme toutes (ou presque) les femmes qui sont déprimées et qui veulent avoir une nouvelle impulsions dans leur vie... d'aller chez le coiffeur.

Changer de tête pour une nouvelle vie... je croyais pas si bien dire ;-).

Ma coiffeuse, pendant qu'elle me transformait en une nouvelle femme bien dans sa peau et épanouie (oui je sais j'exagère), m'a fait parler. J'ai finalement sorti que je voulais des enfants mais que je n'y arrivais pas. Elle l'a alors parlé deson expérience, et elle aussi, avait rencontré des difficultés, mais était maintenant la mère comblée d'un garçon. Elle m'a alors parlé du médecin qui la suivais et qui avait été super efficace avec elle.

Qu'à cela ne tienne, forte de ma nouvelle tête et de ces informations, je suis sortie du salon gonflée à bloc. J'ai pris endez-vous avec ce gyneco et me suis inscrite dans une salle de sport dans la foulée (ben tant qu'à faire, autant être en forme pour cette nouvelle vie ;-) ).

Je n'ai pas été déçue. Ce nouveau médecin a été très réactif. Il nous a fait faire une batterie d'examens. Et le verdict est tombé. 

Il fallait en passer par la procréation médicalement assistée. Mais nous étions malgré tout comblés car oui nous avions un problème, mais nous nous sentions pris en charge et il y avait des solutions.

Nous avons abordé cette nouvelle aventure plein de confiance en l'avenir.