Une autre solution : le don d'ovocytes

01/12/2015 22:07

Suite à cette annonce de passer par le don d'ovocytes, nous avons pris un peu de temps pour réfléchir car le projet parental n'était pas le même. Mon désir d'être mère a été le plus fort et je me suis décidée assez rapidement. Pour mon homme, ça a été plus long pour accepter.

 

Moi, j'y voyais un certain équilibre le bébé avait les gènes de mon homme, et moi, je pouvais le porter.

J'ai quand même laissé le temps à mon homme; je ne voulais pas le brusquer c'est une décision qui doit être prise à deux, et donc malgré mon impatience à me lancer dans l'aventure, j'ai attendu.

 

Nous avons commencé nos démarches simultanément auprès du CECOS en France et dans les cliniques étrangères. 

 

Ce qui est sûr, c'est qu'il est plus difficile d'avoir un rendez-vous au CECOS que d'avoir un rendez-vous avez les cliniques étrangères.

Après moultes démarches, nous finissons par être convoqués par le CECOS et là, gros coup de massue : ils refusent notre demande car le don d'ovocytes ne servirait à rien compte tenu des problèmes sévères de mon compagnon. Ils nous ont donc orientés vers le don d'embryons : 3-4 ans d'attente et 18% de chances de réussite.

Nous avons donc abandonné l'idée de passer par le CECOS et avons continué nos démarches auprès des cliniques étrangères. Nous en avons choisi une qui nous convenait (Je consacrerai un article pour vous expliquer comment j'ai choisi cette clinique). Là, le délai a été de 6 mois et nous avions 60% de réussite. Nous avons choisis de faire un double don (ovocytes et spermatozoïdes) ce qui est interdit en France, alors que le don d'embryon est autorisé (cherchez la nuance...).

Je dois dire que côté accueil, il n'y avait pas photo. L'accueil a été très très humain; que ce soit les coordinateurs, les médecins... Bref, certains médecins en France devraient en prendre de la graine. Même s'il ne faut pas se leurrer, c'est un marché qui rapporte la PMA; mais être humain et compréhensif  envers des couples parfois essorés par la PMA, ne coûte rien.

A notre première tentative, nous avons eu le grand bonheur d'avoir un +++ et lors de la première echographie nous avons appris que nous attendions des jumeaux.

Des jumeaux... panique à bord. P....tain, nos deux embryons ont pris. J'y croyais pas...Moi qui n'avais jamais eu de transfert, j'étais enfin enceinte.

Là tout un tas de questions : vais-je arriver à m'occuper de deux bébés, à leur donner autant d'amour à l'un qu'à l'autre, vais-je les aimer vu qu'ils n'auront pas mes gènes ???