Les FIV ICSI

01/12/2015 15:06

En avant pour ce nouveau parcours. Après la batterie d'examens, il s'est avéré que mon chéri était OATS. Vous me demanderez ce que cela signifie... Cela veut dire Oligoasthénoteratospermie...

Mais encore me direz-vous ?

En gros les zozos de mon homme sont mal formés, peu nombreux et peu mobiles voire morts pour certains. Vous apprendrez vite tous ces termes médicaux ou abréviations. 

De mon côté tout allait bien.

Compte tenu de l'état des zozos de mon homme, nous sommes passés directement à la FIV ICSI (fécondation avec injection du zozo dans l'ovocyte). C'était une chance car nous n'avons pas perdu de temps en stimulation simple qui n'aurait rien donné.

Par contre pendant ces traitements, on perd vite toute pudeur...J'étais quelqu'un de très pudique avant; mais c'était avant de détailler mon intimité tant physique que ma vie de couple au personnel soignant. les examens comme le myhtique test de Hunher ou test post coïtal où vous devez faire un câlin en pleine nuit (genre 2h du matin) afin que le biologiste puisse analyser les zozos dans leur milieu naturel, ou les spermogramme ou vous devez récolter la semence du chéri dans une salle à côté de la salle d'attente bondée; bref tout ça ce n'est pas pour vous faire peur, mais faut savoir à quoi s'attendre. mais c'est un tout petit prix à payer face à la jolie petite bouille d'un mini vous...

 

Nous voilà partis pour notre première tentative :

Pour commencer, injection quotidienne et prise de sang + echo régulières. Le jour tant attendu de la récolte arrive. Ce jour là est aussi très redouté car la ponction peut être difficile. Certains centres la font sous anesthésie générale, d'autres sous anesthésie locale. 

Pour moi c'était sous AG mais c'était quand même éprouvant physiquement. 1ère récolte : 9 ovocytes. UN cycle normal en donne un seul donc nous étions confiants.

On me dit de rappeler pour savoir combien il y a d'embryons dans 2 jours. Du coup, nouvelle découverte, nouvel apprentissage : la patience.

2 jours après je rappelle : j'ai 4 embryons mais faut rappeler demain car ils sont en retard. Décidément, la patience est une vertu qu'il fauda cultiver.

Nouvel appel : 1ère déception : aucun embryon. Ils ont tous arrêté de se développer.

Nous sommes très déçus mais on nous explique que c'est courant la première fois car on teste les dosages et qu'il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

On repart avec de l'espoir. Beaucoup d'espoir ; la prochaine sera la bonne.

 

2ème tentative : Re piqûres + prises de sang + échographie. Arrive la ponction; la récolte est bonne 11 ovocytes ! Cette fois ça va marcher c'est sûr !

Verdict : toujours pas d'embryon. Ils stoppent tous leur développement. 2ème déception. Un peu plus forte cette fois. Le gyneco me dit que c'est peut être le protocole qui est à modifier. On tente une autre fois.

 

3ème tentative : toujours pas d'embryons à implanter. La gyneco en perd son latin. Elle ne comprend pas. Finalement, le problème vient peut-être de moi. Mes ovocytes sont trop fragiles et ne semblent pas supporter la fécondation.

Nouvel apprentissage : on apprend à gérer la délicatesse des médecins : "Mme on ne peut plus rien faire pour vous. Il faut un don d'ovocytes. Voici votre dossier, donnez le à la secrétaire en partant."

On repart complètement anéanti et démoralisé.

Mon bébé ne sera jamais un mini moi...