Les décisions à prendre

09/12/2015 10:53

Juste après avoir mis au monde Gabrielle, et pendant que nous attendions que Camille descende afin de la faire naître à son tour, autant vous dire que dans ma tête c'était un véritable ouragan. Tout un tas de questions s'entrechoquaient avec la fatigue physique, la douleur d'avoir perdu mes filles, le choc aussi...Je n'étais vraiment pas en mesure de prendre une décision.

Sauf que des décisions, on vous demande d'en prendre :

Comment vont s'appleler les bébés ?

Est ce qu'on est d'accord pour faire une autopsie ?

Est ce qu'on veut les voir ?

J'étais seule quand on m'a posé toutes ces questions car mon homme n'était pas encore arrivé. Pour les prénoms, j'avais mon idée, pour l'autopsie aussi mais pour les voir...là j'avoue que je ne pensais même pas que c'était possible.

Nous avions déjà choisi les prénoms au moment même où nous avons appris que nous attendions deux petites filles. C'était Gabrielle et Camille. Nous adorions ces prénoms. Savoir que nous ne les entendrions pas souvent prononcés, compte tenu des circonstances, était vraiment douloureux. Certains parents choisissent de donner un autre prénom au bébé qu'ils viennent de perdre et de garder le prénom qu'ils avaient choisi avant cette tragédie pour un futur enfant. Nous, nous avions choisis ces prénoms en pensant à nos filles, alors on ne se voyait pas leur donner d'autres prénoms. Mon chéri était d'accord avec moi. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision dans ce genre de situation; nous avons décidé en fonction de ce que nous ressentions. Nos filles s'appelleraient Gabrielle et Camille...

Pour l'autopsie, la seule idée de savoir qu'on allait les toucher, les profaner mes petites fées, m'était insupportable. J'avais envie de savoir pourquoi cela nous arrivait mais je me souviens précisément de m'être dit "j'en ai assez fait, je ne veux pas qu'on les touche". Mon compagnon était totalement d'accord avec moi. 

Est-ce qu'on voulait les voir ? Oui, moi aussi,  comme toutes les mamans venant de mettre un bébé au monde, je voulais découvrir mes filles... ça n'a rien de morbide...Je voulais faire leur connaissance...Mais j'avais peur aussi que l'image que j'allais avoir en mémoire toute ma vie me traumatise encore plus si cela était possible. J'ai demandé à mon homme s'il voulait les voir...lui aussi avait peur, il ne savait pas trop quoi faire. Moi, je voulais qu'on les découvre ensemble, nos filles...Avant de décider, j'ai demandé à la sage femme si mes filles étaient bien formées, si ça n'allait pas être traumatisant... Elle m'a alors répondu que c'était deux bébés bien formés mais tout petits...Quand mon homme, toujours hésitant, a su que je voulais voir mes filles, il a pris sur lui et a voulu les voir aussi...

J'attendais toujours que Camille descende et pendant ce temps on nous a présenté Gabrielle. Qu'elle était belle !!! C'est vrai, elle était parfaitement formée, elle était juste toute petite, un peu plus de 500g. Quand Camille est née, 45mn après, on nous les a amenées toutes les deux...Camille aussi était toute mignonne; presque le même poids que Gabrielle...Elles étaient magnifiques nos filles.

Tout le temps de mon hospitalisation, nous avons pu les voir tous les jours...Quand nous les avions avec nous, il émanait d'elles une telle douceur. Les voir nous faisait beaucoup de bien. C'était nos petits moments en famille. Des souvenirs que nous aurons en mémoire toute notre vie.

Pour toutes ces décisions que nous avons dû prendre, nous n'avons jamais rien regretté. Avec le recul (cela fait 13 mois maintenant) je pense que pour prendre ces décisions il faut essayer de différencier la peur de découvrir nos enfants avec le refus de les voir endormis... C'est ça je pense qui vous aidera à savoir si vous voulez les voir ou pas. Certaines mamanges ne regrettent pas leur choix d'avoir refusé de voir leur bébé, d'autres le regrettent. C'est une décision définitive on ne peut pas revenir en arrière...

Pour vous aider, vous pouvez demander à la sage femme de vous décrire votre bébé ou de vous montrer une photo...et écouter votre coeur de maman. Je sais c'est bâteau de sortir une phrase comme ça mais c'est tellement ça. Le coeur d'une maman sait toujours ce qu'il faut faire...