Don d'ovocytes : le choix de la clinique

02/12/2015 21:04

Ce post n'a en aucun cas pour objectif de vous orienter vers telle ou telle clinique, française ou étrangère, mais de vous expliquer de quelle façon nous avons fait notre choix. Ceci, principalement pour deux raisons :

  • Le choix de la clinique est quelquechose de très personnel et ce qui peut convenir à une personne, peut ne pas convenir à une autre.
  • Orienter vers une clinique en particulier est interdit par la loi; les médecins, associations n'ont pas le droit d'orienter les couples vers une clinique en particulier sous peine de sanctions.
1ère question : FIV do en France où à l'étranger ? 

En fait cela dépend de votre situation. Pour faire une FIV do en France, il faut obligatoirement passer par le CECOS. Seuls les Centres d'Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme (CECOS) sont habilités à recueillir et conserver les gamètes. Selon votre centre, les délais sont plus ou moins longs. Donc, même s'ils n'aiment pas trop ça, et que vous souhaitez passer par la France, je vous conseille de mettre en place la fiv do en france et la fiv do à l'étranger simultanément. Ainsi, vous gagnerez du temps.

2ème question : Quel pays choisir ?

Encore une fois, cela dépend de vous, notamment pour votre situation géographique. Il faut également tenir compte de votre situation personnelle; en effet, certains pays n'acceptent que les couples mariés, pour d'autres les célibataires sont acceptés ou les couples homosexuels... cela dépend de la législation du pays de la clinique.

3ème question : Quelle clinique ?

Là encore, les pratiques sont différentes selon les cliniques. Le mieux c'est de les contacter directement afin qu'elles vous établissent un devis et les "actes médicaux qu'elles pratiquent".

Pour exemple, certaines cliniques ont une donneuse pour une receveuse, d'autres partagent les donneuses pour plusieurs receveuses...cela dépend de la politique de chaque clinique.

Vous pouvez les questionner directement pour connaître leurs pratiques. 

Personnellement nous avions choisi l'Espagne car géographiquement c'était plus pratique  pour nous.(mais il faut savoir qu'il y a aussi la République Tchèque, la Grèce, la Belgique...)

J'avais aussi contacté une association afin de connaître les avis des couples sur les différentes cliniques. Elle m'avait fourni une enquête de satisfaction sur un bon nombre de clinique. Certains résultats m'ont inquiétée, d'autres m'ont rassurée...

J'ai croisé toutes ces données : l'enquête, les différents devis et pratiques des cliniques. ça m'a permis d'isoler deux cliniques.

Et mon dernier critère mais pas le moindre: je les ai appelés directement. Là c'est vraiment le feeling qui compte. Je pense qu'il faut que vous soyez en confiance avec les personnes que vous avez au bout du fil.

Enfin, soyez rassurés, ces cliniques parlent très souvent le français, 

Voilà comment nous avons fait notre choix. A vous de faire le vôtre. Pour vous aider, je vous conseille de vous rapprocher d'une association s'occupant du don de gamètes notamment d'une association ayant une notoriété au delà de nos frontières, car il faut savoir que si vous adhérez à certaines associations, les cliniques peuvent vous proposer des tarifs préférentiels, ce qui n'est pas négligeable, compte tenu du coût de ce type de traitement.

 

J'espère que ces petits conseils auront pu vous aider un peu.